De l'installation au départ des clients, et tout au long du processus de service dans l'établissement concerné, les serveurs jouent un rôle clé dans la satisfaction desdits clients. Vous avez donc besoin d'expertise, d'entregent et d'un sourire. Cependant, les carrières de serveur sont assez faciles d'accès, car elles ne nécessitent pas de qualifications ou d'expérience, ce sont mêmes souvent des jobs d'étudiants.
Quelle est la définition d’un serveur ?
La carrière d'un serveur peut varier selon l'établissement au sein duquel il est employé. Les organisations et les tâches varient de la restauration collective aux restaurants gastronomiques, bistrots ou chaînes de restauration rapide, mais de manière générale, le serveur est le garant du bon fonctionnement du service de la table dont il a la charge. Il s'occupe des clients, sert les boissons et la nourriture, et dresse la table pour le prochain client. Dans le même temps, assurez-vous de l'entière satisfaction du client. Les serveurs de restaurant ont vraiment besoin de connaître les ingrédients d'un plat, communiquer les demandes spécifiques des clients en cuisine, ou proposer différentes cuissons pour tel ou tel plat. Un bon serveur doit toujours veiller à ce qu’un client ne manque pas de pain et d’eau. Vous cherchez un poste de serveur ? Il est temps de
parcourir les offres d’emploi Hôtellerie / Restauration fournis par Samsic Emploi. Renseignez vous davantage sur les conditions de la candidature et la rémunération proposée.
Quelles sont les responsabilités d'un serveur ?
Au moment de servir ses clients, les tâches principales du serveur sont de préparer la salle avant de servir, dresser la table, accueillir et asseoir le client, présenter le menu et informer le client si nécessaire, prendre la commande, transférer la commande en cuisine, réceptionner la nourriture à la cuisine, servir les clients, prêter attention aux besoins des clients tout au long du service. Selon la taille et l'organisation du restaurant dans lequel il travaille, le serveur peut être amené à effectuer des tâches supplémentaires, comme le nettoyage et le ménage de la salle.
Quelles sont les capacités recherchées pour être un bon serveur ?
On exige certaines qualités personnelles de la part des serveurs, à savoir la convivialité, le dynamise, l'énergie, la rapidité d'exécution, l'organisation, une bonne mémoire et le goût du contact et du service à la clientèle. Il faut aussi être un adepte du travail d'équipe, avoir de la curiosité pour le monde culinaire. Enfin, les serveurs de restaurant doivent savoir s'adapter à un rythme de travail élevé et gérer le stress. Les horaires de travail sont intenses, ils sont divisés en service du midi et service du soir, qui peut se terminer très tard. De plus, les serveurs peuvent avoir besoin de travailler le week-end, les jours fériés et connaître une activité de pointe en fonction de la saison.