Quels débouchés pour un vétérinaire ?

Publié le : 21 avril 20224 mins de lecture

Le métier de vétérinaire est une vocation, comme toute autre profession, mais également une passion. Le vétérinaire endosse différentes casquettes de spécialiste. Pour exercer ce métier, il faut être titulaire d’un diplôme d’État de docteur vétérinaire délivré par une école vétérinaire. Cette activité requiert aussi de nombreuses qualités et compétences. Mais où peut exercer un vétérinaire diplômé ?

Exercer en clinique vétérinaire

Un vétérinaire exerce souvent sous le statut d’indépendant, c’est-à-dire qu’il travaille dans son propre cabinet. En tant que médecin généraliste, il soigne des animaux de compagnie comme les chiens, les oiseaux, les chats, les rongeurs ou les nouveaux animaux de compagnie (NAC). Ses patients sont accueillis dans son cabinet pour un diagnostic, un traitement, une prescription de médicaments. À cela s’ajoutent la réalisation des opérations des animaux domestiques et la vaccination. Un vétérinaire généraliste peut aussi fournir des conseils aux maîtres pour la prévention des maladies et pour le régime alimentaire. En cas d’urgence, ce professionnel peut aussi se déplacer et soigner à domicile. Certains vétérinaires spécialistes exercent à la campagne pour le soin des animaux d’élevages tels que les bovins, les moutons, les chevaux, les poules, etc. Il surveille la santé de ces derniers, assure le suivi de leur fécondité, leur croissance et leur alimentation.

Le vétérinaire dans l’armée

Le vétérinaire peut également travailler au sein de l’armée. Dans ce cas, on parle de vétérinaire militaire. Il se charge des soins des animaux militaires. Il s’agit des chiens et des chevaux, principalement. Le vétérinaire prend part aussi à différentes activités de formation, de recherches et des missions de santé publique vétérinaire. Pour exercer dans ce secteur, le vétérinaire doit être titulaire d’un diplôme d’État. Il est notamment embauché au sein du service de santé des armées.

Autres débouchés pour le vétérinaire

Le métier d’un vétérinaire ne consiste pas seulement à soigner les animaux, domestiques et sauvages. Plus que cela, il peut aussi exercer au sein des industries pharmaceutiques et agroalimentaires pour des activités de recherches et d’hygiène. Dans l’industrie pharmaceutique, le vétérinaire intervient dans la conception de médicaments, voire dans leur vente. Tandis que dans l’industrie agroalimentaire, il élabore les nouveaux produits alimentaires. Les vétérinaires peuvent aussi travailler dans les parcs zoologiques ou nationaux pour préserver les espèces. Ils participent à des programmes de sauvegarde et de réintroduction d’espèces ainsi que des projets de veille sanitaire. Par conséquent, ce professionnel peut être fonctionnaire de l’État, travaillant comme inspecteur en santé publique vétérinaire.

Plan du site