Conseils pour trouver un emploi à Vaud

trouver un emploi

L’économie suisse est l’une des plus dynamiques de la planète. L’une des raisons pour lesquelles, c’est un si bon endroit pour travailler avec un faible taux de chômage. Les entreprises de divers domaines ont du mal à trouver des candidats appropriés. Heureusement, les secteurs de la restauration et de l’hôtellerie ne sont pas touchés par cette pénurie de talents.

S’informer sur les secteurs d’activités

Vos interlocuteurs vous demanderont pourquoi vous souhaitez travailler à Vaud. Notez toutes les raisons pour lesquelles vous souhaitez travailler dans le pays sur une seule feuille de papier. Celles-ci doivent être écrites dans une colonne, car les enquêteurs vous demanderont de justifier chaque raison. Demandez-vous pourquoi vous voulez travailler avant l’entretien, car votre réponse peut être problématique si vous y répondez pendant l’entretien. Un recruteur n’acceptera pas d’entretiens avec des candidats qui ne savent pas de quoi ils parlent. De nombreux candidats se présentent encore aux entretiens sans être préparés, même s’ils le savent. Ils en parleront de manière incohérente et compromettront ainsi leurs chances d’être recrutés. Envisager un entretien d’embauche signifie que vous devez connaître des informations sur l’entreprise, telles que le secteur dans lequel elle se trouve. Cela signifie également connaître des informations sur vos concurrents dans leurs secteurs respectifs, ainsi que toute autre information qui pourrait vous aider lors d’un entretien. Les sites Internet utiles pour cette information incluent : les sites Internet des journaux locaux et les sites Internet des organisations faîtières professionnelles. Pour plus d’informations sur l'offre d'emploi vaud, cliquez sur interima.ch

Soigner son réseau et créer un profil LinkedIn

Vaud a une véritable culture de réseau où les professionnels entretiennent des relations, échangent sur les meilleures pratiques, recommandent des fournisseurs et présentent des clients. Les membres de la culture sont intrinsèquement confiants les uns envers les autres et sont heureux de discuter de tout entre eux. La recherche d’un emploi via son réseau est l’une des méthodes les plus efficaces, car elle permet aux demandeurs d’emploi de trouver des opportunités de travail avant que les annonces ne soient publiées. De plus, le réseautage est un moyen efficace de recueillir des informations « hors champ ». Lorsque l’on cherche un emploi vaud, il est nécessaire d’utiliser les réseaux sociaux professionnels. Ces réseaux aident les demandeurs d’emploi à renouer avec d’anciens collègues ou d’anciennes promotions. L’ajout d’un profil de CV sur LinkedIn rend les candidats visibles pour les services d’embauche. Un autre avantage de la création d’un profil de CV est qu’il permet aux responsables du recrutement de rechercher dans de puissantes bases de données à l’aide de mots-clés.

Adapter son CV à des spécificités suisses et faire profil bas

Les spécificités du marché du travail du recruteur suisse doivent être prises en compte lorsqu’il s’agit de comprendre la pratique. Par exemple, certains candidats peuvent avoir besoin d’inclure une référence dans leur CV ou de fournir un contexte à leur CV. En effet, le marché du travail est spécifique à la Suisse ; les candidats suisses peuvent être testés sur un marché du travail centré sur un pays spécifique, mais pas sur l’ensemble de l’Europe. De plus, un recruteur ne peut pas connaître le fameux contexte d’un CV s’il émane d’un candidat travaillant dans un pays inconnu du recruteur. Contrairement à de nombreux autres pays, comme la France, la Suisse met l’accent sur l’humilité de ses candidats en exigeant que le CV soit bref. Cependant, ils encouragent toujours les candidats à partager des informations dans leur CV au lieu de laisser un espace vide. Cela est dû au fait que la culture suisse est plus discrète que les autres cultures latines. Une autre raison en est la structure fédérale de la Suisse, qui oblige les candidats à se considérer comme égaux à toute autre personne. En raison de la maturité de leur marché suisse, les entreprises n’ont pas besoin d’attendre que de nouveaux marchés se développent. De plus, le succès vaudois n’est pas lié à la performance individuelle, mais plutôt à la force du collectif. Lorsque vous parlez à une personne lors d’entretiens ou lors d’un réseautage, démontrez votre capacité d’écoute en partageant des exemples de personnes qui ont bien réussi. Vous pouvez ainsi trouver une offre d'emploi à Vaud.

Être pragmatique et soigner ses arrières

Vos intervieweurs détermineront votre pragmatisme par la façon dont vous agissez. Pas par ce que vous dites. Par conséquent, créez des exemples de la façon dont vous avez géré des situations avec des solutions spécifiques. De même, votre CV doit se concentrer sur les réalisations et non sur les idées. Lorsque vous postulez pour vaud emploi, montrez comment votre travail a profité à l’organisation. De nombreuses exigences d’embauche à Vaud sont basées sur des vérifications de références. Cela signifie que les futurs employeurs contactent certains de vos anciens collègues et leur demandent de répondre à des questions vous concernant. Des références positives d’anciens employeurs aident les employeurs actuels à trouver des candidats appropriés pour le poste. Les nouvelles recrues à Vaud ont du mal à trouver un emploi si elles manquent de bonnes références. Il est essentiel de maintenir de bonnes relations avec les anciens collègues, superviseurs et patrons.

Plan du site