Quelles sont les qualités pour travailler dans les pompes funèbres ?

Publié le : 21 avril 20224 mins de lecture

Le travail funéraire ne renvoie pas forcément une image particulièrement attractive. Faire face à la mort tous les jours peut effrayer et repousser les candidats. Cependant, le secteur s’est développé et ses activités vont au-delà de la mort. Il faut soutenir les familles et respecter la volonté de chacun. Tout professionnel sait que des funérailles réussies sont la première étape pour accepter un deuil.

Qualités requises pour un agent funéraire

L’agent funéraire peut accomplir diverses missions et assumer différentes responsabilités. Ainsi, des assistants funéraires ou des conseillers funéraires accompagnent les familles dans l’organisation des obsèques et les démarches administratives. L’hôte ou le maître de cérémonie coordonne le bon déroulement de la cérémonie. Les opérateurs, quant à eux, sont chargés de placer les cercueils et de les transporter. Les employés de pompes funèbres interviennent auprès de familles qui traversent une période très pénible. Travailler dans l’industrie funéraire demande de l’empathie et une certaine réserve.

Les compétences d’un agent funéraire

L’agent funéraire développe des compétences distinctes selon ses responsabilités et son poste. Ainsi, le conseiller funéraire, le maître de cérémonie et l’agent opérationnel doivent être plus ou moins avancés dans la législation et la réglementation funéraires. Selon le poste, une connaissance de la psychologie et de la sociologie du deuil, de la pratique et de la symbolique des diverses funérailles, des protocoles funéraires ou de la santé et sécurité est requise. Les conseillers funéraires interviennent également dans la rédaction administrative.

Formations pour être agent funéraire

Il y a plusieurs métiers funéraires. Vous pouvez devenir assistant funéraire, maître de cérémonie, conseiller en prévoyance ou encore porteur. Les métiers liés aux pompes funèbres concernent le défunt et ses proches, la gestion des établissements funéraires et l’organisation des obsèques. Les conseillers funéraires doivent être titulaires d’un diplôme national, qu’ils doivent avoir dans l’année suivant l’embauche. Les diplômes s’obtiennent après une formation théorique de 140 heures qui porte surtout sur les législations et les réglementations funéraires, les cérémonies funéraires et pratiques, les conceptions et les animations de cérémonies, les réglementations commerciales et les formations en cours d’emploi. Le temps de formation théorique du maître de cérémonie est de 70 heures. Il comprend notamment des cours sur la réglementation funéraire, l’étiquette et l’étiquette funéraire, la gestion d’équipe. Les transporteurs et les chauffeurs sont tenus d’assister à une séance de formation de 16 heures, qui comprend des sessions sur l’hygiène, la sécurité et la protection, la psychologie du deuil, la législation et la réglementation funéraires.

Plan du site