En quoi consiste le métier de criminologue ?

Vous êtes en quête d'une voie à suivre dans le cadre de votre vie professionnelle, élargissez vos horizons en vue d'avoir le plus d'opportunités possible. Le fait est que le domaine professionnel ne cesse d'augmenter ces exigences actuellement. C'est vrai surtout en ce qui concerne les nouveaux acteurs sur le marché du travail. Pour se faire ainsi une place sur ce marché, il est essentiel de savoir se mettre en valeur. Il est également conseillé de vous orienter dans un domaine qui vous passionne.

Focus sur le métier de criminologue

La notion de criminologue peut porter à confusion en raison du nombre d'experts qui interviennent sur une scène de crime. C'est sans doute la raison qui pousse à nécessité la nuance entre le criminologue et le profiler. Effectivement, leur rôle se rapproche assez. Seulement, le criminologue n'établit pas un profil d'un délinquant. Le criminologue est chargé de faire des études sur les criminels qui ont déjà été authentifiés. Leur étude touche généralement aux facteurs environnementaux et sociaux qui ont impacté leurs actes. Le résultat ou la conclusion de ces études sont par la suite envoyés aux services de police en vue de les aider à appréhender les criminels. En clair, ce qui différencie le criminologue du profiler, c'est le fait que le criminologue base son étude sur des criminels avérés alors que les profilers se base sur des criminels hypothétiques.

Les rôles principaux d'un criminologue

Dans le cadre de son métier, un criminologue remplit dans un premier temps un rôle préventif. Effectivement, son étude se base avant tout sur les criminels avérés. En conséquence, l'on peut tirer des conclusions valables pour déterminer les comportements déviants. C'est un atout considérable pour les services de police en vue d'appréhender les autres criminels. Mais le rôle d'un criminologue ne s'arrête pas à cela. L'étude en question est la base de la réinsertion sociale du criminel en question. Les criminologues analysent les risques de récidives et la réintégration de ces criminels. Il y a également une autre base humanitaire, celle d'aider les victimes.

Comment faire pour devenir criminologue ?

Dans le but de devenir criminologue, il y a deux domaines dans lequel vous pouvez vous spécialiser. Dans un premier temps, il y a la sociologie. Effectivement, il est essentiel de bien comprendre les relations sociales, surtout concernant les criminels en question. L'autre domaine en ce qui concerne ce métier, c'est le droit pénal et la procédure pénale en général. Il est essentiel d'avoir des notions en la matière pour être capable d'entamer une étude là-dessus.

Plan du site