3 conseils pour s’habiller à un entretien d’embauche

Publié le : 21 avril 20223 mins de lecture

Vous avez décroché un entretien d’embauche pour le poste que vous convoitez et vous ne savez pas quoi porter ? Vous vous posez probablement cette question à l’approche du grand jour. Dans le monde professionnel, la première impression est très importante. Il est donc important de connaître le bon code vestimentaire avant un entretien afin de maximiser vos chances d’être embauché. Pour éviter de faire des erreurs, vous devez suivre certaines règles. Vous devez choisir votre tenue en fonction du secteur d’activité dans lequel vous avez postulé, sans oublier de tenir compte de la saison.

Choisir sa tenue en fonction du secteur d’activité !

D’une profession à l’autre, la tenue idéale peut varier considérablement pour une femme. Évitez l’originalité si vous ne connaissez pas les codes vestimentaires du secteur d’activité visé. En effet, à chaque secteur d’activité correspond un look spécifique qu’il faut respecter. Vous pouvez porter un chemisier coloré, un pantalon noir cintré et une veste si vous n’êtes pas sûre de vous. Pour montrer un peu de respect à votre interlocuteur, vous pouvez choisir de porter un tailleur jupe ou un pantalon, surtout si vous passez un entretien d’embauche dans le secteur de la finance. Vous pouvez également opter pour une robe. Pour ce qui est du domaine de la construction, évitez d’avoir l’air trop habillé. Pour un poste de terrain, oubliez les tenues ultra féminines. Privilégiez plutôt la sobriété en portant un pantalon, une veste et des petits talons.

Et pour les hommes ?

Comme pour les femmes, vous devrez choisir votre tenue en fonction du domaine d’activité dans lequel vous avez postulé. Un costume sombre sera plus approprié si vous postulez dans le secteur de la finance. Vous pouvez opter pour une chemise blanche ou une chemise à rayures très fines avec. Le costume et la cravate sont indispensables dans ce domaine. Dans le secteur de la construction par exemple, votre tenue dépendra du type d’emploi que vous visez. Une chemise à carreaux et un pantalon en toile feront l’affaire pour un entretien d’embauche pour un poste de chef de chantier, par exemple.

Choisissez votre tenue en fonction de la saison !

Les femmes peuvent porter une robe et des sandales classiques en été, à condition d’avoir des pieds bien soignés si l’entretien a lieu pendant les mois d’été. Évitez toutefois de porter des tissus transparents. La robe ne doit pas être trop courte ou trop décolletée. En hiver, le jean peut être accepté dans le secteur de la communication par exemple. Il ne doit pas être troué. Pour les hommes, les tenues décontractées sont à éviter quelle que soit la saison. S’il fait chaud, vous pouvez opter pour une chemise blanche par exemple. En hiver, les vestes et les costumes sont préférables.

Plan du site