Quels sont les débouchés dans la restauration ?

Publié le : 19 juin 20223 mins de lecture

La restauration est l’un des secteurs qui embauchent le plus. De nombreuses opportunités s’offrent aux passionnés de la restauration qui peuvent faire carrière dans différents établissements : restauration rapide, salon de thé, bar ou encore restaurant. Les critères de sélection dépendront principalement du standing de l’établissement et de sa localisation. Vous souhaitez faire carrière dans ce domaine ? Découvrez 3 métiers que vous pourriez exercer.

Devenir serveur !

Le serveur est la personne qui accueille et sert les clients. Il est envisageable d’exercer le métier de serveur dans tous les types de restaurants. Sa mission peut changer d’un établissement à l’autre. Par exemple, un serveur qui travaille dans un bar peut préparer des cocktails pour les clients ou s’occuper des éléments à servir dans le cas d’un serveur dans un salon de thé.

En général, ce métier ne nécessite pas de diplôme spécifique. Les candidats potentiels sont jugés sur leur savoir-faire et leurs qualités relationnelles. Pour ceux qui envisagent une réorientation professionnelle, obtenir un diplôme peut être utile. Le serveur devient un chef de rang ou un maître d’hôtel avec de l’expérience. La disponibilité et le sens du contact sont des qualités essentielles pour être serveur, quel que soit l’établissement. Un serveur souriant est également très agréable pour tous.

Devenir commis de cuisine !

Le commis de cuisine est la personne qui donne un coup de main au cuisinier. Classée parmi les apprentis, la personne exerçant ce métier travaille avec un professionnel qualifié pour apprendre les bases de la cuisine. Son travail est fluide et il peut effectuer diverses tâches en fonction du cuisinier et du lieu : préparation des ingrédients, préparation de plats simples ou réception des aliments.

Le parcours professionnel d’un commis de cuisine est passionnant, car il devient souvent chef cuisinier. C’est donc la voie idéale pour ceux qui débutent vraiment dans ce domaine de travail.

Devenir chef de rang !

Le chef de rang est la personne en charge d’un groupe de tables. Son objectif est de veiller au bon déroulement des services afin de satisfaire les clients. Les serveurs et les serveuses sont sous sa responsabilité. Parfois, ce métier consiste à superviser les tâches des commis de son rang afin de s’assurer qu’ils remplissent correctement leurs fonctions.

Il est possible de devenir chef de rang en suivant plusieurs voies, comme l’obtention d’un baccalauréat professionnel en marketing et restauration, d’un CAP en marketing et hôtellerie-café-restauration ou d’un BTS en hôtellerie-restauration.

Une bonne présentation, tant au niveau de l’apparence que du comportement, est l’un des critères de base d’un bon chef de rang. L’avantage de ce métier est que vous pouvez intervenir dans des établissements prestigieux.

Plan du site