Assistant(e) maternel(le) est un des métiers de la Petite Enfance. Si ce professionnel assure généralement la garde des enfants à domicile, il lui est également possible de travailler dans une crèche. Pour accéder à ce métier, il est nécessaire d’avoir suivi une formation dans le domaine.
La mission d’une assistante maternelle
L’emploi du temps des parents ne leur permet pas toujours de garder leurs enfants. Aussi, ils doivent se tourner vers des établissements de la Petite Enfance ou vers des assistantes maternelles pour veiller sur leurs chérubins durant leur absence. Mais le rôle de l’assistante maternelle ne se résume pas uniquement au service de garde. C’est un spécialiste de l’éducation à la petite enfance. Elle offre donc un service complet d’éducation comprenant l’accueil, la garde et l’éveil des enfants. Il ou elle fournit également les soins courants comme la toilette, le repas, l’habillement, etc. Cependant, il convient de préciser que tout doit se faire avec l’accord des parents. Concernant l’âge des enfants pris en charge, les assistantes maternelles s’occupent surtout de jeunes enfants et de nourrissons, c’est-à-dire des enfants de moins de 3 ans. Toutefois, ce professionnel est également apte à exercer en tant que garde d’enfants à domicile. Dans ce cas-là, il peut veiller sur un enfant de moins de 10 ans.
A noter que ce métier est tout aussi accessible aux hommes. Néanmoins, la gent féminine occupe majoritairement les postes disponibles.
Les qualités de l’assistante maternelle
S’occuper des enfants n’est pas une tâche simple. Aussi, il existe un certain nombre de compétences et de qualités que doivent posséder toutes les personnes qui envisagent d’exercer en tant qu’assistante maternelle. Premièrement, il n’est pas envisageable de travailler dans ce domaine sans maîtriser les gestes de premier secours et les soins d’hygiène pour l’enfant. Après, il est également nécessaire d’être souple puisque les horaires de travail dépendent de la disponibilité des parents, surtout pour celles qui gardent les enfants à domicile. Et bien évidemment, la compréhension du développement de l’enfant demeure primordiale dans les métiers de l’éducation. Pour l’assistante maternelle, il s'agira de savoir accompagner le développement, l’éveil, l’épanouissement ainsi que l’autonomie des enfants qui leur sont confiés.
La formation de l’assistante maternelle
Pour la personne qui possède une expérience familiale et qui réside dans un logement apte à accueillir des enfants dans les meilleures conditions, l’obtention d’un agrément auprès de la protection maternelle et infantile et une formation assistante maternelle d’une durée de 120 h est nécessaire pour pouvoir se lancer. Un titulaire d’un CAP éducatif petite enfance ou d’un autre diplôme reconnu de la petite enfance peut être dispensé de la formation. Maintenant, si l’assistante maternelle souhaite travailler en crèche, c’est possible grâce à la nouvelle organisation du CAP Petite enfance, notamment en décrochant un CAP Accompagnement Educatif Petite enfance ou CAP AEPE. A noter qu’un assistant maternel travaillant dans une crèche familiale est rémunéré par la municipalité et non pas directement par les parents de l’enfant.