Quelles sont les missions d’un agent d’élevage agricole ?

Publié le : 21 avril 20224 mins de lecture

L’élevage et l’agricole sont deux activités fondamentales assurant notre nourriture et vie quotidienne. Quelques conditions importantes permettent de devenir agent d’élevage agricole. Mais quelles sont les formations accessibles pour devenir agent d’élevage agricole ? Quelles sont les missions d’un agent d’élevage agricole ? 

Quelles sont les conditions permettant de devenir responsable d’élevage agricole ? 

A priori, toute personne voulant exercer le métier d’agent d’élevage agricole doit absolument affectionner œuvrer au contact des animaux et de la terre agricole. L’intéressée doit savoir faire face aux imprévus et situations réelles, dépannage assistance secourisme en matière d’élevage et en cas de naissance des veaux. Un agent d’élevage exécute ses activités sous le pouvoir d’un chef d’exploitation, cela signifie qu’il devrait savoir travailler en équipe. L’agent d’élevage agricole doit travailler dans une exploitation agricole. Il doit accepter de vivre dans un milieu plutôt rural où il va assurer le nettoyage des équipements et la protection du troupeau, particulièrement pour la reproduction. L’agent d’élevage doit savoir utiliser des machines utilisées dans le monde agricole et en élevage.  

Quelles sont les formations accessibles pour devenir technicien d’élevage agricole ? 

Tout individu désirant être agent d’élevage agricole doit suivre pratiquement une formation initiale dans un centre. L’individu intéressé doit suivre une formation appropriée lui permettant d’être titulaire d’un Bac Pro Conduite et Gestion de l’Entreprise agricole (Bac Pro CGEA), d’un BTS en Production Animal (BTSA PA) ou BTS en Analyse et Gestion des Systèmes d’Exploitation. Il doit avoir des connaissances particulières ou avancées concernant la vie des animaux ainsi que le monde rural.

Quelles sont les missions d’un professionnel d’élevage agricole ? 

Un agent d’élevage agricole est un individu considéré comme un gérant qui est chargé de l’administration technique de l’exploitation. Dès lors, il développe des moyens de travail actifs et dresse les méthodes de production avant de les utiliser. Il s’occupe de la pré-saisie des informations informatiques, de l’élaboration des protocoles de vaccination. Les gestionnaires d’élevage agricole planifient les activités dans le but d’augmenter le rendement du travail. C’est lui qui prend les décisions concernant la reconduction de la troupe et des virils reproducteurs. Il administre les mouvements de bestiaux, les aliments, les commandes planifiées. Un agent d’élevage agricole étudie les résultats économiques de l’élevage. Son travail consiste également à garantir les rapports avec les techniciens, des fournisseurs, des associations ou des entreprises agroalimentaires. Les éleveurs agricoles doivent aussi présenter les résultats aux chefs d’exploitation. Ils fournissent des conseils concernant les financements afin d’améliorer la rentabilité de leurs activités.

Plan du site