Comment rédiger un CV efficacement ?

Publié le : 21 avril 20223 mins de lecture

Le CV est essentiel lors de la recherche d’un emploi, en effet, un modèle bien organisé et personnalisé augmentera certainement vos chances d’obtenir un entretien d’embauche. Mais comment rédiger un bon CV ?

Soyez concis et évitez de donner trop d’informations personnelles !

Pour les jeunes diplômés ou ceux qui manquent d’expérience professionnelle, il est nécessaire de limiter votre CV à une page. En revanche, si vous avez occupé plusieurs postes, ou si vous connaissez différents employeurs, vous pouvez tolérer deux, voire trois pages. En fonction du type de poste auquel vous postulez, sélectionnez uniquement les expériences et les compétences les plus importantes. N’oubliez pas que votre CV sera lu en quelques secondes. Mettez donc en évidence les informations les plus pertinentes. Pour éviter certaines formes de discrimination, il est recommandé de ne pas indiquer votre date de naissance ou votre âge, votre situation familiale : statut marital, nombre d’enfants, etc. et votre nationalité. Veuillez noter qu’il n’est pas obligatoire d’inclure une photo dans votre CV ou de préciser votre adresse. Ces éléments ne contiennent pas d’informations supplémentaires sur les compétences du candidat et ne sont pas obligatoires. Seuls vos nom et prénom, votre adresse électronique et votre numéro de téléphone doivent être mentionnés afin de faciliter le contact. En fonction du secteur d’activité, il peut être utile de préciser que vous êtes titulaire d’un ou plusieurs permis de conduire.

Soyez honnête et évitez d’écrire à la première personne !

Lorsque vous rédigez un CV, il est préférable de commencer votre phrase par un verbe ou une expression impersonnelle. Vous aurez ainsi plus de dynamisme et d’espace, ce qui facilitera grandement la tâche des recruteurs pour valider et établir la faisabilité du projet avec les équipes techniques, par exemple. Mentir sur votre CV est une mauvaise idée, car si vous passez un entretien d’embauche, les recruteurs vérifieront certainement les informations que vous avez données à votre ancien employeur. Ne mentionnez que la langue que vous parlez, le diplôme que vous possédez réellement, les tâches que vous avez effectuées et les compétences que vous avez acquises.

Faites-vous relire et ne soumettez pas de références !

Il n’est pas nécessaire d’inclure des références dans votre CV, elles ne sont pas inutiles, mais elles ne sont pas non plus indispensables et les recruteurs ont besoin de votre accord préalable pour les contacter. Enfin, assurez-vous qu’il n’y a pas de fautes d’orthographe ou de frappe. N’hésitez pas à faire relire votre CV par un tiers. Il en va de même pour votre lettre de motivation.

Plan du site