La vidéo de motivation, nouveau processus de recrutement

Publié le : 21 avril 20223 mins de lecture

La vidéo de motivation est un concept innovant dans le processus de recrutement. Le candidat ajoute ce fichier à sa candidature, soit de sa propre initiative, soit à la demande de l’employeur. L’objectif de cette démarche est de vous démarquer des autres, car les recruteurs reçoivent plusieurs candidatures. La vidéo démontre votre détermination à obtenir le poste. Elle met en avant vos compétences, votre potentiel et vos qualités. Ces caractéristiques doivent correspondre au profil recherché par l’employeur.

Le principe de la vidéo de motivation !

A l’ère du numérique, les contenus vidéo sont très présents sur le web. Ils ont un impact plus important que les textes. Ils constituent un excellent moyen de personnaliser votre candidature. Vous y mettez en avant vos principales compétences professionnelles et vos atouts par rapport au poste à pourvoir. Toutefois, vous devez vous assurer que l’approche correspond à la culture de l’entreprise qui recrute. Pour une agence de marketing ou une entreprise spécialisée dans la création de sites web, la créativité est considérée comme un critère de recrutement.

Les avantages de la vidéo de motivation !

Certaines entreprises demandent aux candidats d’envoyer une vidéo en plus de leur CV et de leur lettre de motivation. Les candidats doivent répondre à un questionnaire. La vidéo différée est moins stressante. Les postulants peuvent répéter la vidéo autant de fois que nécessaire jusqu’à ce qu’ils soient entièrement satisfaits. Les recruteurs gagnent beaucoup de temps lors du processus de sélection. La vidéo de motivation leur permet de se faire une opinion sur chaque candidat. Outre les compétences professionnelles, les qualités personnelles sont également essentielles pour assumer les responsabilités inhérentes au poste. La posture et l’éloquence sont donc des éléments que les recruteurs scrutent à la loupe.

Les meilleures pratiques pour une vidéo réussie !

Il existe plusieurs façons de réaliser une vidéo de motivation. Elle doit durer 2 à 3 minutes maximum. Vous devez créer un script avant l’enregistrement, en vous référant aux instructions fournies par l’entreprise si ce n’est pas à votre initiative. Trouvez le bon angle pour la prise de vue. Si possible, demandez à quelqu’un de vous filmer et de vous interviewer. Quant au lieu, vérifiez toujours l’arrière-plan. Supprimez les photos et les objets compromettants. Si l’environnement est bruyant, déterminez le bon créneau horaire pour un enregistrement calme. Il existe par ailleurs de nombreux outils de montage vidéo disponibles en ligne. Des tutoriels expliquent comment les utiliser correctement. Si nécessaire, vous pouvez faire appel aux services d’une entreprise spécialisée dans ce domaine. 

Plan du site