Avantages et inconvénients du recrutement proactif outsourcé

recrutement proactif outsourcé

Publié le : 24 décembre 20226 mins de lecture

Dans un monde où les métiers évoluent sans cesse, beaucoup d’entreprises ont compris que pour être productives et perdurer, il leur faut désormais travailler avec des collaborateurs de qualité. Pour cela il est essentiel de recruter les meilleurs candidats. L’externalisation RH est aujourd’hui devenue le mode de recrutement le plus adapté aux besoins des entreprises. Ces dernières préfèrent en effet confier la recherche d’un collaborateur au profil parfois complexe à des professionnels externes dont c’est la spécialité.

Le recrutement proactif outsourcé qu’est-ce-que c’est ?

Plus connu sous l’acronyme de RPO, le recrutement proactif outsourcé est, pour une entreprise, un processus de recrutement réalisé de manière externalisée. En clair, cette tâche est confié à des recruteurs extérieurs à la structure tels que getpro.co. Il s’agit de professionnels qui possèdent toutes les compétences nécessaires pour dénicher  » la perle rare « , attestant de talents jugés indispensables pour occuper un poste bien précis. Le procédé de recrutement ainsi confié à une externalisation RH est personnalisable et tient compte des besoins et des objectifs du chef d’entreprise ou de toute autre personne demandeuse telle qu’un responsable RH.

Les 3 modèles de recrutement externalisé

Il existe en pratique 3 modèles de recrutement externalisé sous forme :

  • D’une externalisation partielle qui consiste à n’externaliser qu’une partie des processus de recrutement. C’est notamment la partie la plus chronophage comme la présélection des candidatures qui est le plus souvent déléguée à un professionnel externe. La partie consistant à évaluer les candidats peut constituer dans ce cas une mission interne à l’entreprise. Tous les scénarios sont possibles.
  • D’une externalisation complète qui prévoit dans ce cas de confier de A à Z, l’ensemble du processus à un recruteur externe. Les consultants s’installent généralement dans l’entreprise durant toute la durée du recrutement avec bien souvent d’excellents résultats dans cette configuration.
  • D’une externalisation à la demande qui vise à répondre à des besoins ponctuels ou très spécifiques comme la nécessité de renforcement pendant quelques semaines d’une équipe déjà en place au sein de la société. L’externalisation à la demande peut aussi porter sur le lancement d’un nouveau produit, l’extension de l’activité sur d’autres marchés, etc. ce qui justifie l’embauche d’une personne répondant à un profil parfois bien particulier.

Les avantages du recrutement outsourcé

L’assurance de recruter les meilleurs talents

En externalisant le recrutement d’un candidat pour un poste spécifique, l’entreprise est quasi assurée de trouver le profil exact de la personne recherchée. Les cabinets externes disposent d’outils de recrutement redoutables pour trouver la perle rare. L’image de marque de l’entreprise profite ainsi du savoir-faire de personnes de confiance.

Un gain de temps

Une solution de recrutement par voie externe représente un gain de temps appréciable car elle permet de recruter plus rapidement les meilleurs talents. Le service gestionnaire RH interne ou le chef d’entreprise n’a plus la lourde tâche chronophage de recruter un ou plusieurs profils.

La possibilité de se concentrer sur son cœur de métier

Le temps gagné sur la procédure de recrutement et l’assurance de recruter les meilleurs éléments impactent aussi sur la productivité et le chiffre d’affaires. Les dirigeants d’entreprises qui ne disposent pas de service RH interne n’ont plus à s’occuper eux-mêmes de la recherche de candidats et se concentrent sur la gestion de la société. Ils peuvent dès lors s’appuyer sur l’efficacité de consultants capables d’évaluer les candidats à leur place.

La souplesse du procédé

Cette solution séduit aussi pour son extrême flexibilité. Comme cité précédemment, les différentes formules de RPO s’adaptent aux besoins de toutes les entreprises quelle que soit leur taille.

Un gain d’argent

Véritable enjeu pour les entreprises, le recrutement par voie externalisée permet de réduire les coûts liés à la recherche d’un collaborateur. Le côté modulable du procédé permet par exemple de ne régler que la prestation effectuée avec satisfaction à la clé.

Les inconvénients du recrutement outsourcé

L’externalisation du recrutement risque de rendre plus difficile la maîtrise du process de recrutement dans la mesure où elle expose le demandeur à subir les conséquences d’une éventuelle incompétence des collaborateurs du cabinet de recrutement auquel elle a recours. Pour cette raison, il est important de bien évaluer le savoir-faire d’un cabinet avant de signer un contrat de collaboration.


Plan du site