3 questions courantes posées à un candidat lors d’un entretien

Vous voulez réussir votre entretien d'embauche ? La première méthode consiste à anticiper les questions que le recruteur peut vous poser. Pendant l'entretien, vous devez être honnête.

Les trois questions les plus courantes lors d'un entretien d'embauche !

La question "parlez-moi de vous" est la plus populaire. Bien qu'il semble facile d'y répondre, cette question exige que vous soyez un bon communicateur. La plupart des candidats ne feront que répéter ce qui figure sur leur CV. Or, ce que le recruteur attend, c'est que vous exposiez chronologiquement et expliquiez en détail vos connaissances et vos compétences. Soyez clair et précis !

Que savez-vous de notre entreprise ? La meilleure façon de répondre à cette question est de faire des recherches sur l'entreprise pour laquelle vous postulez. Lors de l'entretien, vous devez avoir une connaissance générale de son activité, de ses valeurs, de sa culture...

Pourquoi avez-vous choisi ce poste ? Le recruteur veut connaître votre motivation. Restez vigilant ! Vous devez argumenter en illustrant les éléments qui vous poussent à faire ce métier. N'oubliez pas d'étayer vos réponses par des exemples concrets.

Comment faire un bon CV ?

Vous devez montrer dans votre CV que vous avez une expertise. Pour ce faire, il est nécessaire de préciser vos expériences. Pour en rajouter, mettez en avant les formations que vous avez suivies.

Vous pouvez également faire en sorte de séduire le recruteur en précisant avec des données concrètes, par exemple des chiffres, des statistiques, les missions que vous avez effectuées. Attention ! N'inventez pas les informations que vous allez mettre dans votre CV. Soyez toujours juste.

Évitez le jargon. Même si le recruteur est un expert du langage professionnel, dans certains cas, il peut ne pas connaître le vocabulaire de vos anciens métiers. Restez à l'affût.

Enfin, pour vous démarquer de la concurrence, précisez vos soft skills, c'est-à-dire vos qualités relationnelles et votre gestion des émotions.

Voici ce que le recruteur apprécie !

Premièrement, vous devez être attentionné. C'est logique, car tout le monde aime une personne sympathique. Dans ce cas, pendant l'entretien, pensez à bavarder avec votre recruteur.

Deuxièmement, soyez emphatique. Cette compétence est très recherchée par les recruteurs. Vous devez absolument en parler pendant votre entretien. Cela vous permettra de marquer des points.

Pour finir, soyez honnête. Pour éviter tout imprévu, il est recommandé de ne pas inventer des expériences et des faits. En effet, le recruteur sait poser des questions. Si la chance n'est pas de votre côté, il est fort probable que celui-ci se rende compte de votre malhonnêteté.

Plan du site